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m-O-m est né d’une fascination : amplifier la lumière pour l’écouter. Quand le lumineux devient sonore, la puissance vibratoire des lampes invoque un lyrisme électrique sur fond de couinements magnétiques. Des sonorités noisy calquées sur une rythmique technoïde primaire, de l’ambient coloré… Un dispositif de traitement sonore analogique temps-réel pour une richesse spectrale lumineuse augmentée. Un concert-installation immersif qui dialogue avec l’espace.

m-O-m is born from a fascination: amplifying light in order to listen to it. When brightness becomes sound, the vibratory power of lamps calls upon an electric lyricism with a background of magnetic squeaks. Noisy tones traced on a primitive technoid rythm, coloured ambient… A live-analog-audio-processing for a richer lighting spectrum. An immersive concert-installation in dialog with the space it occupies.

© Brice Robert
© Mattias Launois
© Paul Gevrey
© Brian Ravaux
© Paul Gevrey
© Paul Gevrey
© Zheshen Jiang

ZENITH 2000K

Dans un continuum autour du trio espace-lumière-son, ZENITH 2000K propose une expérience sonique monochromatique. Le terme Zénith évoque une métaphore solaire pour cette installation composée d’un ensemble de particules lumineuses à la fois hypnotisantes et éblouissantes. 2000K pour 2000°Kelvin, caractéristique de la température de couleur chaude des lumières diffusées, identique à celle du soleil couchant.

Pensé comme un endroit de passage entre deux états de conscience, c’est un portail massif de lumière propulsant des infra-basses. Un corps augmenté de capteurs pour une chorégraphie vibratoire.
Une plongée méditative dans le monde du photon…

In a continuum of the space-light-sound trio, ZENITH 2000K offers a blinding monochromatic sonic experience. Zenith evokes a solar metaphor for this installation composed of a hypnotizing and dazzling ensemble of light particles. 2000K for 2000°Kelvin, the temperature of the warm color of these diffused lights, identical to those of a sunset.

Imagined as a corridor between two states of consciousness, it’s a massive light portal propelling sub-bass frequencies. A body augmented by sensors for a vibratory choreography. A meditative dive into the photon world…

© Laurent Lecat
© Laurent Lecat
© Baptiste Laigle

Saturniidae Toccata

A mi-chemin entre une expérience artistique au long terme et une étude scientifique sur l’épigénétique, Saturniidae Toccata s’intéresse aux liens qui peuvent unir êtres vivants, lumière, musique et temps à travers l’évolution de deux espèces de papillons nocturnes sous différents stades.
Le Bombyx Eri Samia Cynthia, espèce d’élevage (inadapté au milieu sauvage) et le Sphinx du laurier-rose Dahnis Nerii, espèce endémique du bassin méditerranéen.

Suite à un élevage de chenilles en continu pendant plusieurs mois, des papillons émergent dans l’espace d’exposition pour être ensuite placés dans une volière, écosystème hybride où Nature et technologie sont en symbiose. A la tombée de la nuit, les papillons s’activent dans la volière attirés par les lumières de tubes UV. 
Ils sont bercés au rythme d’une toccata contemporaine jouée en direct par deux synthétiseurs modulaires augmentés de capteurs réagissant aux changements de lumière et aux potentiels mouvements des lépidoptères.
Dans cette nuit artificielle, le live musical ainsi vécu par les imagos est enregistré sur bandes magnétiques puis diffusé ensuite dans l’espace élevage aux futures générations de chenilles, comme la matérialisation d’un lien héréditaire absent chez ces insectes orphelins.

An attempt to transcribe a lived vision, evident in Nature but complex to reproduct. That of living beings animated for a strong desire for light, observed during a summer in Drôme (Fr) with the Boxwood Moth’s invasion. Starting with this image, it opens a path to a factory of a fantasized artificial landscape where moths, light and music are blending. A cinematographic staging put these insects at the center of deep questioning. What are Nature’s strategies? How does the transition from the reality to the imaginary take place? How to place life forms in a work without carrying the image of its own consumption? Can a purely plastic image be detached from its production? What are the lifespan of an image? Where do our human emotions come in? …

Thus, the relationship to lived time is central here. After several months of caterpillars’breeding, butterflies emerge in the exhibition and are then placed in a cage, a hybrid ecosystem where Nature and technology are in symbiosis. At nightfall, moths move into the cage on the rhythm of a contemporary toccata, specially composed for modular synthesizers connected to light-sensors. Then the music experienced by the imagos is recorded on magnetic tapes and broadcast in the breeding space for the future caterpillars’ generations, as a concrete hereditary link inexisting in these orphaned insects. Music as a witness of the life cycle’s power and as a temporal stratum.

© Thomas Laigle
© Thomas Laigle
© Thomas Laigle
© Laurent Lecat
© Thomas Laigle
© Thomas Laigle
© Thomas Laigle
© Thomas Laigle
© Thomas Laigle
© Laurent Lecat

Midnight Plazza

Au carrefour du monde de la nuit, Midnight Plazza est à mi-chemin entre un poste d’observation d’insectes et un récital pour synthétiseurs. 
Tel un phare terrestre, des tubes lumineux envoûtent la faune environnante grâce au pouvoir d’attraction des photons. Ces mêmes lumières modulent également (selon leurs intensités) les sons des deux synthés.

Un concert de plein air transformé en chasse aux papillons pour captiver humains et non-humains au milieu de l’obscurité.

At the crossroads of the world of the night, Midnight Plazza is halfway between an insect observation post and a synthesizers recital. Like a terrestrial lighthouse, light tubes enchant the surrounding fauna thanks to the power of photons’ attraction. These same lights also modulate (according to their intensities) the sounds of the two synths via solar cells.

An outdoor concert transformed into a moth hunt to captivate humans and non-humans in the middle of darkness.

© Thomas Laigle
© Thomas Laigle
© Thomas Laigle
© Thomas Laigle

Ars Moriendi

En cours
(avec le chorégraphe Alexandre Roccoli)

In progress
(with choreographer Alexandre Roccoli)

Murat x Laigle

Associant et juxtaposant leurs pratiques singulières, Thomas Laigle et Lucien Murat donnent naissance à une oeuvre hybride où la lumière sonique de l’un devient le révélateur d’un récit caché dans les tapisseries de l’autre. Dans cette performance live, la friction entre son, lumière et œuvres picturales plonge le spectateur dans une narration étrange et hypnotique. Les œuvres décrochées de leurs cimaises habitent l’espace d’exposition, la galerie mute en un théâtre des opérations.

Thomas Laigle and Lucien Murat give birth to a hybrid work by associating their own practices. The sonic light of one reveals hidden stories in the tapestries of the other one. In this live performance, the friction between sound, light and pictures dives the audience into a strange and hypnotic narrative. The artworks removed from the walls fully occupe the exhibition space. The gallery becomes a dramatical space.

TourAgenda

27 Mai 2022
Genève - Mapping Festival

ZENITH 2000K w/ Assid

28 Mai 2022
Aouste-sur-Sie - L'élabo de Paulette

ZENITH 2000K w/ Assid

30 Mai26 Juin 2022
Le Tholonet
610 Juil 2022
Marseille - Montevideo

Résidence de recherches

12 Juil 2022
Festival d'Avignon - Nuit Immersive @Eglise des Célestins
16 Sep 2022
Payerne (CH) - Le Poulpe Festival

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