Terre Promise

2022 / Pyrrhocores, argile rouge, humus & graines de tilleul du domaine Saint Jospeh du Tholonet

Pensée spécialement pour l’exposition Les Retraites de Saint-Joseph du Tholonet dans le cadre de la Biennale d’Aix-en-Provence, Terre Promise est une sculpture éphémère créée in situ en lien avec la thématique de « Transparitons » -néologisme de transparaître et apparaître-.

Dans une démarche écoresponsable, l’œuvre a été conçue avec des matériaux locaux trouvés sur le site du domaine Saint-Joseph chargé d’histoire, au pied de la Sainte Victoire. Elle met spécialement à l’honneur certains de ces habitants y résidant depuis fort longtemps, précisément au pied de six tilleuls parmi les 60ha du domaine: les pyrrhocores. Ces insectes connus de tous, que nous appelons plus communément «gendarmes ».
Ils nous évoquent souvent l’enfance, âge auquel l’humain empli de curiosité entretient un contact familier avec cette espèce. Nous les oublions en grandissant, bien qu’ils soient paradoxalement l’espèce de punaise la plus répandue en Europe. Ce sont pourtant des insectes très visibles par le rouge feu de leur dos, couleur de toxicité pour une stratégie de défense. En les invisibilisant ainsi inconsciemment au cour de notre construction sociale, ils questionnent notre vision du monde anthropocentrée.

Installés ici dans l’ancien oratoire du domaine Saint-Joseph, les pyrrhocores déplacés -avec leur habitat naturel- de quelques centaines de mètres se révèlent finalement à nous, dans ce lieu propice au recueillement. Ce changement de point de vue et de rapport d’échelle propose une autre temporalité. Les motifs dorsaux des pyrrhocores -triangles et ronds- se mêlent aux croix jésuites effacées, et nous laisse fabuler des histoires en devenir à propos de cette société discrète réhabilitant les lieux. Ainsi rendus visibles sur cet hôtel/autel, les pyrrochores nous invitent à leur rythme vers une spiritualité douce, une force silencieuse… celle du vivant.

photos: Julien Lombardi, Pascal Laigle