Saturniidae Toccata

2021 / élevage de lépidoptères nocturnes Bombyx Eri, plantes, lumières UV, synthétiseurs modulaires, cellules solaires, magnétophone, film

A mi-chemin entre une expérience artistique au long terme et une étude scientifique sur l’épigénétique, Saturniidae Toccata s’intéresse aux liens qui peuvent unir êtres vivants, lumière, musique et temps à travers l’évolution de deux espèces de papillons nocturnes sous différents stadese Bombyx Eri (Samia Cynthia) espèce d’élevage -inadapté au milieu sauvage- et le Sphinx du laurier-rose Daphnis Nerii, espèce endémique du bassin méditerranéen.

Suite à un élevage de chenilles en continu pendant plusieurs mois, des papillons émergent dans l’espace d’exposition pour être ensuite placés dans une volière, écosystème hybride où Nature et technologie sont en symbiose. A la tombée de la nuit, les papillons s’activent dans la volière attirés par les lumières de tubes UV. Ils sont bercés au rythme d’une toccata contemporaine jouée en direct par deux synthétiseurs modulaires augmentés de capteurs réagissant aux changements de lumière et aux potentiels mouvements des lépidoptères.


Dans cette nuit artificielle, le live musical ainsi vécu par les imagos est enregistré sur bandes magnétiques puis diffusé ensuite dans l’espace élevage aux futures générations de chenilles, comme la matérialisation d’un lien héréditaire absent chez ces insectes orphelins.

photos: Thomas Laigle, Laurent Lecat