Saturniidae Toccata
2021 / élevage de lépidoptères nocturnes Bombyx Eri, plantes, lumières UV, synthétiseurs modulaires, cellules solaires, magnétophone, film
Saturniidae Toccata explore les liens entre vivants, lumière, musique et temps au rythme d’une toccata contemporaine jouée par deux synthétiseurs modulaires. Répartie en deux espaces, cette œuvre dévoile la métamorphose du Bombyx Eri (une espèce de ver à soie) stimulée par un environnement sonore de son état larvaire à son stade d’imago.
Suite à un élevage de chenilles, des papillons émergent dans l’espace d’exposition pour être ensuite placés dans une volière, écosystème hybride où nature et technologie sont en symbiose. À la tombée de la nuit, les papillons s’activent dans la volière attirés par des lumières UV, lesquelles modifient (par le biais de capteurs) les tessitures des synthétiseurs jouant en direct.
Dans cette nuit artificielle, le live musical ainsi vécu par les lépidoptères est enregistré sur bandes magnétiques puis diffusé dans l’espace d’élevage aux futures générations de chenilles, comme la matérialisation possible d’un lien héréditaire chez ces insectes orphelins. Ce projet aborde les enjeux de la mémoire, du souvenir transmis d’une génération à l’autre au prisme de l’épigénétique.
photos: Thomas Laigle, Laurent Lecat