Terre Promise

2022 / installation in situ

Pensée spécialement pour l’exposition Les Retraites de Saint-Joseph du Tholonet dans le cadre de la Biennale d’Aix-en-Provence, Terre Promise est une sculpture éphémère créée dans le cadre de la thématique d’exposition « Transparitions », néologisme issu de la fusion de transparaître et apparitions.

Réalisée à partir de matériaux locaux trouvés sur le domaine Saint-Joseph du Tholonet, au pied de la Sainte-Victoire, l’œuvre s’ancre dans l’histoire et l’écosystème du lieu.

Elle met à l’honneur les pyrrhocores, communément appelés « gendarmes », insectes très répandus et pourtant largement invisibilisés dans notre regard anthropocentré. Déplacés avec leur habitat naturel de quelques centaines de mètres dans l’ancien oratoire du domaine, ces habitants discrets se révèlent sur un hôtel / autel, devenant figures de dévoilement dans un espace propice au recueillement.

Le changement de point de vue et de rapport d’échelle fait émerger une autre temporalité : les motifs dorsaux des pyrrhocores dialoguent avec les croix jésuites effacées, suggérant une réappropriation silencieuse des lieux et invitant à une spiritualité douce, une force silencieuse… celle du vivant.

photos: Julien Lombardi, Pascal Laigle